Mis à jour : 26 févr. 2019

Un art récent devenu très populaire

La photographie artistique née en 1826 est l'art qui s'est probablement le plus démocratisé ces vingts dernières années. Internet et les réseaux sociaux ont vu déferler des vagues de clichés plus ou moins réussis dans lesquelles les œuvres à vocation plus artistique auraient bien pu se noyer...


Et pourtant, « Phantom », photo prise par Peter Lik dans le canyon de l'Antilope en Arizona, un lieu très touristique, a été acquise par un collectionneur pour la modique somme de 6,5 millions de dollars en 2014. Elle a détrôné au passage le record établi par « Rhein II » d’Andreas Gursky avec ses 4,3 millions de dollars en 2011... Cette annonce avait ébranlé le milieu de l'art, le photographe n'ayant jamais vraiment fait parler de lui avant cette incroyable transaction. Mais il faut croire que son expression artistique propre a touché la sensibilité d'un autre... et sa photographie s'est vue muée au rang d'oeuvre d'art suprême.

Le marché n'est donc pas en berne et de nouveaux talents émergent des flots chaque année.


Est-ce pour autant la valeur financière qui définit l'oeuvre d'art en photographie ?

Pas nécessairement. La démarche de l'auteur a particulièrement son importance.

En France par exemple, un photographe peut choisir entre plusieurs statuts sociaux (photographe artiste-auteur ou artisan). C'est celui-là même qui définira si le fruit de son travail visuel peut être défini fiscalement comme oeuvre d'art ou non.

Ainsi, l'article 98 A (annexe III) du CGI indique que sont considérées comme œuvres d'art les "Photographies prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus."

L'artiste-auteur qui veut s'inscrire comme tel doit donc respecter ces conditions. La photographie étant un art à part car aujourd'hui reproductible à l'infini, cela assure aux collectionneurs le côté "rare" tant recherché. Cet acte démontre une démarche assumée au service de l'art et explique que les tarifs pratiqués soient généralement plus élevés que pour des ventes commerciales dépassant largement les 30 tirages.


Une œuvre d’art photographique doit-elle être unique pour avoir de la valeur ?

L’art contemporain a dépassé l’idée d'objet en s'orientant plutôt vers celle de concept. L'esthétique et l'unicité ont perdu de la valeur au profit du concept et de la réflexion de l'artiste lui-même.

Ainsi, plus que d'unicité de l'oeuvre, il semble plus approprié aujourd'hui de rechercher une rareté liée à la sensibilité de l'artiste lui-même : on percevra le monde différemment à travers son regard, son traitement de la réalité, ses univers, par ses choix de sujet, de cadrage, de présentation, par sa patte reconnaissable, par la réflexion dans sa démarche et par celle qu'il nous apportera...


Armelle Mathieu, 2018



Mis à jour : 26 févr. 2019

Voici que s'est achevée l'exposition de photographies Lumières en fuite à l'atelier Artmedia à Marseille. Cette expérience, fruit de plusieurs années de travail, parait très encourageante pour la suite. Le public a répondu présent et ce fut un plaisir de pouvoir l'accompagner tout au long de ce beau week-end !




Vernissage

SALLE 1 - Le repos



Série de 4 photographies, contrecollage sur aluminium 40x60cm, et texte


COULOIR 1 - Des vagues à l'âme


SALLE 2 - Marseille-Texas/Born(e) 18


Série de 8 tirages photographiques, contrecollage sur aluminium 40x60cm


COULOIR 2 - Respire


Respire - Tirage Aluminium 30x20cm

Respire - texte

SALLE 3 - La traque


Série de 6 photographies et textes - Film diaporama 10mn38s en boucle - Tirage papier mat





Mis à jour : 8 sept. 2018

A toutes les personnes qui ont contribué à ce que l'exposition de photographies nocturnes "Lumières en fuite" puisse avoir lieu :


De Barbeyrac Jean

Christelle Falcone

Florence Garcin

Michel Gélabert

Michelle Gélabert

Magali Huau

Laurence Laugier

Clémence Mathieu

Didier Mathieu

Jean-Marc Morente


et particulièrement à Gaëlle Vaillant dont les conseils et les encouragements m'ont été très précieux.


 
SignatureArmelleMblanc.png

armail00@yahoo.fr - +33 6 14 88 89 31 - France

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now