#1 Lumières en fuite

Chapitre 1, La traque

Photographie artistique de nuit

    Que nous arrive-t-il ? Nous glissons parmi ces brumes légères qui nous enveloppent, le bitume qui défile, cet horizon que nous parcourons sans savoir jusqu’où nous pourrons aller… 

    Je tiens entre mes mains notre avenir et tu le regardes s’effiler entre mes doigts. C’est la nuit au-dehors mais nos paysages semblent bien éclairés, dans cette bulle illuminée par tout ce qui s’échappe de nous, malgré nous. Une puissance se dégage, elle n’existe qu’à ce moment précis où nos deux univers s’entremêlent totalement, circulant d’une peau à l’autre, s’épaississant entre nos corps, marquant le lien et la limite. Et petit à petit, nous nous fondons, chaque parcelle trouve sa place, comme prédestinée…

        Alors pourquoi ? Qu’avons-nous perdu en route ? Les lignes blanches sont devenues infranchissables. Tu me parles de loup, je te parle d’animal blessé. Tu te subtilises devant moi, tu arpentes les murs, pour que je cesse de te poursuivre de mes blessures. Mon regard, ton corps, la lumière, les reflets, notre amour indiscipliné.

    Es-tu l’ombre ? Es-tu le reflet ? Insaisissable."

Texte intégré à la scénographie de l'exposition Lumières en fuite 2018, Armelle Mathieu

Série de photos d'art nocturnes

Un road-movie photographique, sur la route des Milles, entre Marseille et Aix-en-Provence. L'éclairage artificiel des phares de voiture accompagne la traque de la nature humaine, de l'être sauvage et civilisé qui sillonne ses propres routes. Il peut se perdre ou se retrouver. Il peut s'arrêter un instant, contempler ce qui l'entoure, observer ce qui lui échappe, ce qui lui appartient et ce qu'il peut encore atteindre... Images de l'obscurité ou de la lumière, on peut se questionner sur ce qui éclaire quoi. Le noir ne met-il pas en valeur ce qui apparaît dans le faisceau de lumière ? Et qu'y a-t-il autour ? Dans les parties sombres mais aussi hors du cadre, la limite entre le visible et l'invisible s'efface, les frontières entre le réel et l'imaginaire s'entremêlent et le champ des possibles s'élargit à la pensée intime de chacun...

SignatureArmelleMblanc.png

armail00@yahoo.fr - +33 6 14 88 89 31 - France