
#1 Lumières en fuite
Portfolio d'exposition de photographies de nuit
Préface
Portfolio d'exposition du projet Lumières en fuite composé de plusieurs séries de photographies nocturnes et de textes abordant les cheminements de l'homme, tiraillé entre ses repères sociaux et son instinct sauvage. Les contradictions inhérentes à la condition humaine se retrouvent dans une scénographie où plusieurs chapitres se succèdent et s'imbriquent au travers d'une narration non linéaire et d'une imagerie paradoxale : l'immobilité succède au mouvement, le calme à l'angoisse, la poésie à la rudesse... Le silence est bruyant, la lumière devient l'objet-même qu'elle expose, et le questionnement s'inscrit dans la recherche des frontières entre le visible et le non-visible, le noir et la clarté, le champ et le hors-champ. C'est le parti pris de l'utilisation du médium photographique, à travers des références de l'univers cinématographique dans un imaginaire né d'ambiances musicales.
"Au commencement
Ainsi, il sort la nuit car le jour, exposé au regard de tous, il est plus vulnérable. Dans sa nudité, sauvage, parfois présent, parfois absent, tel l’animal traqué qui arpente les décors nocturnes et qui sera surpris au détour d’un virage. Il se retrouve dans la ville, fugitif, sur ses gardes.
L’éclairage des phares marque l’instantanéité du moment. D’une lumière artificielle qui ne donne à voir qu’une succession de morceaux de paysages, souvent de manière très fugace, où seul l’observateur très attentif pourra déceler des moments de vie.
C’est aussi le lien avec le voyage, merveilleux ou terrifiant. Une façon différente d’observer le monde qui nous entoure, en se focalisant sur ce qui se retrouve dans le faisceau de lumière ou au contraire dans ce qui se cache dans l’obscurité."
Texte intégré à la scénographie de l'exposition Lumières en fuite 2018, Armelle Mathieu